Motifs de consultations en ergothérapie pédiatrique

Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase de développement intense. Les atteintes physiques ou psychiques qui touchent certains enfants peuvent limiter leur capacité d’action au quotidien, et donc le développement de leur autonomie. Cela entraîne souvent une souffrance, tant pour l’enfant que pour sa famille. (Association Suisse des Ergothérapeutes)

Les enfants peuvent être adressés en ergothérapie par un médecin, qu’un diagnostic soit posé ou non, et à tout âge.

Voici des exemples de situations pour lesquelles un enfant peut être amené à consulter en ergothérapie:

  • difficultés pour s’habiller, se laver, manger proprement, se brosser les dents, acquérir la propreté

  • difficultés d’alimentation : ne mange que certains aliments, textures ou températures.

  • difficultés dans certains sports, par exemple n’arrive pas à faire du vélo sans petites roues, peine à lancer ou attraper un ballon, trébuche souvent

  • difficultés à écrire rapidement et lisiblement, à dessiner

  • paraît peu soigneux dans ses bricolages, a du mal à utiliser les ciseaux

  • manipule difficilement les outils de géométrie et les objets en général

  • difficultés à organiser ses affaires, oublie son matériel

  • difficultés à planifier une tâche et à s’organiser face à une activité

  • difficultés à se concentrer, à rester tranquille

  • n’arrive pas à jouer à des jeux de son âge

  • ne tolère pas certaines sensations, ou au contraire les recherche en permanence

  • difficultés à réaliser des casse-têtes, à résoudre des problèmes de géométrie

  • manque d’autonomie au quotidien (capable de faire les choses, mais ne les fait pas sans qu’on lui dise / répète)

  • ne comprend pas les codes sociaux, les émotions, difficulté à s’intégrer aux enfants de son âge, à se faire des amis

  • difficultés avec les changements et les transitions, préfère la routine, démontre de la rigidité.