Processus de prise en charge
Décision de consulter en ergothérapie
Si vous ou votre entourage (famille, école, crèche, etc) observez chez votre enfant des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes (voir les motifs de consultations ici ), adressez-vous au médecin qui suit votre enfant. Si cela est pertinent, il vous orientera vers un bilan en ergothérapie pour lequel il vous fournira une ordonnance.
Prise de contact
Vous prenez contact avec un-e ergothérapeute pour une demande de bilan.
Phase de bilan
La prise en charge commence toujours par une évaluation. Dans la majorité des cas, 3 à 4 séances sont nécessaires. Un entretien avec le parent et l’enfant permet de comprendre les besoins. Des observations lors d’activités/de jeux, des mises en situation et la passation de bilans standardisés permettent d’établir des hypothèses sur l’origine et l’étendue des difficultés de l’enfant.
Un retour du bilan vous est fait et nous discutons des actions possibles. Si une prise en charge semble pertinente, nous déterminons ensemble des objectifs thérapeutiques et définissons les modalités de prise en charge (fréquence, durée, lieu, etc).
Un rapport est dans tous les cas adressé au médecin qui a prescrit le bilan. Si une proposition de suivi lui est faite et qu’il la trouve pertinente, le médecin renvoie une nouvelle ordonnance.
Phase de traitement
Les séances d’ergothérapie ont lieu selon les modalités définies ensemble lors du bilan. La durée de la prise en charge varie selon les objectifs posés et les besoins de l’enfant, et peut être prolongée ou écourtée selon la situation.
La collaboration avec la famille, le médecin, l’école et les autres thérapeutes fait partie intégrante de la thérapie.
Voici quelques exemples de moyens d’intervention:
entrainer les activités problématiques
essayer et enseigner des manières alternatives de réaliser les activités problématiques
stimuler les fonctions nécessaires à la réalisation des activités problématiques (stimuler la motricité fine et globale; stimuler le traitement des informations sensorielles comme le toucher, l’équilibre, la proprioception; stimuler les capacités visuelles, auditives, spatiales; stimuler la mémoire, la flexibilité mentale, l’attention, l’inhibition…)
enseigner des stratégies d’attention, d’organisation, de planification et de contrôle
promouvoir les compétences sociales et émotionnelles
conseiller au sujet des moyens auxiliaires et de compensation, les adapter, fabriquer des attelles
conseiller les parents et l’entourage
Lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, le traitement se termine. Parfois, de nouveaux objectifs peuvent être d’actualité, ce qui peut amener à une nouvelle série de traitement.
Mes spécificités :
séances possibles dans la nature, en individuel ou en groupe
réalisation de profils sensoriels